Drogue en République Dominicaine
Les Dominicains se droguent peu, les jeunes plutôt attirés par la bière et le rhum fument assez peu d’herbe. Cependant, il y a tout de même une petite consommation locale de marijuana et de champignons.
La possession (même en quantité infime), et le commerce de drogue sont sévèrement réprimés en République dominicaine ( loi 50-88) .
La consommation et la vente sont punies de peine de prison pouvant aller jusqu’à 30 ans et de sévères amendes, et un minimum de 6 mois de prison est requis pour la consommation personnelle. Les peines infligées pour la détention de 5 grammes de drogue s’échelonnent de 5 à 20 ans de prison. Récemment, plusieurs ressortissants français se sont vu infliger des peines de dix ans de réclusion.
Une convention de transfèrement des personnes condamnées a été signée le 13/11/2009 entre la France et la République Dominicaine et entrera en vigueur après approbation parlementaire. Si les ressortissants français détenus bénéficient de la protection consulaire, aucune aide financière destinée à couvrir les frais d’avocats ou à améliorer l’ordinaire durant le temps de réclusion ne peut leur être accordée.
La partie haïtienne, frontalière avec la République Dominicaine reste une plaque tournante des produits en provenance de Colombie ou du Mexique (pas le café…)
Ne pensez pas que les peines seront plus clémentes si vous êtes touriste, bien au contraire! Les prisons dominicaines manquent vraiment de charme et ne sont vraiment pas agréable à visiter. En tant que touriste, il n’est pas rare de se voir proposer de la drogue dans la rue et être dénoncé aussitôt à la police souvent corrompue.