Vaccin et santé en République Dominicaine


Vaccins et Palu en Republique Dominicaine

Hola ! En lisant les forums je me suis aperçu qu’il y avait beaucoup de questions à propos du Palu en république dominicaine, et plus généralement sur les vaccins nécessaires.

Faut il des vaccins spéciaux pour voyager en République Dominicaine

La réponse est non !

Pour les voyageurs arrivants d’Europe et d’Amérique du Nord, aucune vaccination n’est exigée pour entrer en République dominicaine (pas de fièvre jaune).
Mais pour ceux qui souhaitent séjourner plus longtemps sur l’île et en particulier à l’intérieur du pays, il est conseillé de se faire vacciner contre l’hépatithe A et B, et la typhoïde. Soyez évidemment à jour dans vos vaccins, notamment le DTPCoq.
Pour les personnes sensibles aux moustiques, prévoyez les vêtements à manches longues en particulier à la tombée de la nuit, préférez les chambres avec moustiquaires ou avec air conditionné , prévoyez des crèmes répulsives efficaces ou aérosols anti-moustiques de type tropical  contenant la  substance  active DEET à 50 % (Marque cinq/cinq Insect écran ou Repel insect …. consultez votre pharmacien).

vaccins republique dominicaine

Y-a-t-il des risques de Palu en République Dominicaine

On va dire non… Cas général ! Il arrive qu’il y ait quelques cas dans l’ouest du pays, à la frontière avec Haïti, dans des zones très restreintes et absolument pas touristiques.

Dengue :
Cette maladie virale est également transmise par les piqûres de moustiques : il convient donc de respecter les mesures habituelles de protection. En cas de fièvre, il est rappelé que la prise de médicaments à base d’aspirine est proscrite car ce produit est un facteur aggravant surtout dans l’éventualité d’une forme hémorragique (souvent mortelle) de la dengue. En cas de fièvre préférer le paracétamol.

Rage :
Des cas de rage ont été signalés dans le pays. Il est recommandé de se tenir à l’écart des animaux. En cas de morsure par un animal, contacter le centre antirabique de Saint-Domingue.


Comme dans la plupart des pays tropicaux, évitez la glace et ne pas boire l’eau du robinet … Sur tout le territoire on peut facilement trouver de l’eau minérale en bouteille capsulée. Dans tous les cas, il est vivement conseillé de respecter scrupuleusement les mesures de précaution et d’hygiène de base.

Comme dans tout pays d’Amérique du Sud, en République dominicaine on est loin du niveau des services de santé français.
Consultez votre médecin (éventuellement votre dentiste) et souscrivez à une compagnie d’assistance couvrant les frais médicaux et le rapatriement sanitaire. Dans toutes les villes nombre de cliniques privées, et c’est là où on aura tendance à vous conduire en cas de problème, pratiquent des soins corrects, mais copient le modèle américain en pratiquant des tarifs prohibitifs. Souvent des liens étroits existent entre les hôtels et ces hôpitaux, principalement dans la zone la plus touristique. Ces pratiques sont courantes dans tout le pays où les honoraires des médecins sont libres, surtout dans les zones les plus touristiques. En cas de consultation médicale ou d’hospitalisation, demander auparavant le montant des honoraires et en cas d’intervention chirurgicale les tarifs afin d’éviter de désagréables surprises par des factures mirobolantes.
Attention !!!.  Les soins doivent être réglés sur le champ, si vous n’avez pas payé ils refusent de vous laisser sortir !!!….  Plusieurs cas ont été signalés de malades n’ayant pu être hospitalisés faute d’avoir acquitté, avant tout soin, des sommes très élevées (en dollars US) auprès d’établissements hospitaliers.

Dans les hôpitaux, les consultations sont gratuites mais les analyses, les radios et les médicaments sont payants.

Avant de partir, il convient donc de se renseigner auprès de son centre de sécurité sociale et de sa mutuelle et de souscrire une assurance rapatriement sanitaire.
Certaines carte de crédit peuvent vous couvrir, renseignez vous auprès de votre banque.

Hygiène alimentaire : Il est formellement déconseillé de boire l’eau du robinet. Il est possible de trouver de l’eau en bouteille capsulée dans l’ensemble du pays
Par ailleurs, il est conseillé :
d’éviter l’ingestion de glaçons, de légumes crus,
de s’assurer d’une cuisson suffisante des aliments,
de veiller à un lavage soigneux des mains avant chaque repas,
d’éviter de boire à même les canettes.

N’oubliez pas que le principal danger pour votre santé à St Domingue c’est l’excès de soleil 😉

Palu république dominicaine, vaccins république dominicaine, palu st domingue, palu saint domingue, palu punta cana, palu las terrenas, vaccins las terrenas, vaccins punta cana

Laisser un commentaire

Recherche