Que voir à Puerto Plata – Excursions


Au Nord-Ouest de la République Dominicaine, surnommée la côte de l’Ambre,  située entre mer et montagne, Puerto Plata surnommée « la Fiancée de l’Atlantique » vous attend.  Avec près de 160 000 résidents, Puerto Plata est la plus grande ville de cette région de République Dominicaine.

C’est sur cette côte paisible à la végétation luxuriante que le5 décembre 1492 que débarqua Christophe Colomb pour la première fois sur l’île et émerveillé face à cette mer splendide, il baptisa cet endroit de son nom actuel « Puerto Plata » (le port argenté).

Puerto Plata présente deux visages :

– L’un très « authentique » avec sa vieille ville et son grand port de commerce.La vieille ville, à l’architecture XIXème, époque de grande prospérité pour Puerto Plata, mérite le détour et il y est agréable de s’y balader à travers ses rues étroites bordées par quelques belles demeures coloniales de style victorien et aux façades ouvragées. Les plus belles se situent sur le Parque Duarte, en particulier la Casa de Cultura datant de 1889 dont la galerie de balcons en bois courent autour du 1er étage.

– L’autre « touristique » et assez américanisé, car bien que Puerto Plata ne présente pas de véritable belle plage de sable blanc comme dans d’autres régions de République Dominicaine, à proximité de la ville se trouvent de magnifiques plages de sable fin et à l’eau turquoise avec en autre le plus ancien complexe touristique du pays, la célèbrissime Playa Dorada. Très proche de Puerto Plata, cette plage a obtenu le label européen « pavillon bleu » pour la qualité de l’environnement et de ses eaux de baignade. Parmi les plus belles plages se trouvant à proximité de Puerto Plata nous vous conseillons celle de Guarapito et ses eaux cristallines, à l’ouest de Costambar la plage de Cofresi avec une vue panoramique de Puerto Plata . Playa Cofresí connaît une popularité croissante liée à l’ouverture d’un grand complexe hôtelier. Mais on vient à Playa Cofresí essentiellement pour sa jolie petite plage de sable blanc. A peu de kilomètres se trouve la fabuleuse baie de Maimón et sa magnifique plage de sable doré baignée par des eaux transparentes. Contrairement aux autres plages, Maimon est idéale pour ceux qui cherchent le repos et la détente.

Il y a le seul téléphérique de tous les Caraïbes qui vous emmènera sur el Pico Isabel de Torres, une montagne de 793 mètres d’altitude au cœur de la ville. Là haut il y a un jardin botanique, et une reproduction du fameux Corcovado de Rio de Janeiro ainsi qu’une superbe vue sur la ville et l’océan !

telepherique puerto plata
corcovado puerto plata

La vie nocturne à Puerto Plata

A Puerto Plata l’activité nocturne bat son plein. Puerto Plata est une ville vivante et animée, il suffit de se rendre sur  le « Malecón » les soirs de week-end et de jours fériés où les Dominicains se rassemblent pour faire la fête. Pour divertir leurs clients chaque hôtel de Puerto Plata offre des spectacles en soirée, il y a plus de 20 discothèques disséminées dans la ville. Demandez à votre hôtel où sont les discothèques les plus branchées en ville et préparez-vous pour faire la fête toute la nuit.
Si vous recherchez la vie nocturne dominicaine authentique allez à La Barrica. Chaque soir après 23 h ce club Merengue se rempli de touristes et de dominicains. Vous y verrez évoluer des couples dansant le Reggeatton, Merengue ou la Bachata avec une aisance impressionnante. La Barrica se trouve juste à la sortie de Puerto Plata, sur la route de Santiago.
Autres bonnes discothèques le Club El Orion et l’Andromeda

Les excursions à Puerto Plata

La ville de Puerto Plata présente plusieurs pôles d’intérêts. Le circuit de visites le plus fréquent est :

– Le musée de l’ambre, rue Duarte, vaut le détour. La Villa Bentz, magnifique demeure, bel exemple d’architecture victorienne renferme une collection unique de précieux joyaux multicolores. Les plus anciennes pièces datent de dizaines de millions d’années. Certaines d’entre elles, d’une surprenante et exceptionnelle transparence, avec des inclusions rares et surprenantes (scorpion, araignée, fourmis, lézard…).
– Le port
– La Fortaleza de San Felipe (la forteresse de Saint Philippe) monte la garde à l’extrémité ouest du Malecón, à l’entrée du port de Puerto Plata. Construite au XVIème siècle pour défendre la ville des attaques venant de la mer a fort bien résistée aux outrages du temps. Le site offre une belle vue sur la ville, l’océan et les montagnes. L’édifice fut aussi prison, enfermant dans ses murs un hôte célèbre : le héros indépendantiste Juan Pablo Duarte (1844). Le Musée de la Forteresse de San Felipe recèle à l’intérieur une collection d’objets militaires du dix-huitième au dix-neuvième sciècle.

– Le Malecon, avenue qui longe l’océan Atlantique sur près de 5 km,  le soir venu, le Malecón est un lieu privilégié de rencontre, et une foule d’étals de petits marchands envahit les trottoirs.
– La montée en téléférique au mont Isabel de Torres à environ 500m de la sortie ouest de la ville. En faisant l’ascension de la montagne Isabel de Torres, vous découvrirez au sommet ( 793 m au-dessus du niveau de la mer) l’impressionnante statue du Christ Rédempteur qui n’est pas sans rappeler celui de Rio et une vue magnifique sur une partie de l’île et sur les plages environnantes. Mieux vaut s’y rendre tôt le matin, pour profiter pleinement du panorama, car souvent à partir midi les nuages s’amoncèlent sur les hauteurs.
– El Parque Arqueológico deLa Isabela (parc archéologique deLa Isabela), là où les premiers Européens du Nouveau Monde s’installèrent.

– Les marchés d’artisanat (Mercado Nuevo)

A une demie-heure de Puerto Plata, vous découvrirez les Cascades de Damajagua. 28 chutes dont certaines atteignent les13 mètres, se déversent dans des piscines naturelles dont les plus profondes sont de7 mètres,  sensations fortes garanties.

Le delphinarium Ocean World Adventure Park comblera petits en grands. Ocean World est un parc aquatique situé à Cofresi qui vous offre d’incroyables spectacles de dauphin, la possibilité de nager avec eux, et de nombreuses attractions comme un casino.

Ne manquez pas non plus la visite de la fabrique de rhum Brugal, ses dégustations et sa boutique.

Laisser un commentaire

Recherche