Baleines à Samana en République Dominicaine
Une des plus belles excursions qui existe en République Dominicaine, est la visite au sanctuaire des baleines bossues (Jorobadas) dans la baie de Samana et au Banco de Plata. Ces gros mamifères utilisent la baie de la péninsule de Samana et sa zone de récif de corail comme nurserie et zone de reproduction depuis des millénaires. Les dessins des indiens Taino ou Taïnos, considérés comme une ethnie amérindienne qui occupait l’île lors de l’arrivée des européens au XVe siècle le prouvent. Dans le parc des Haitises des dessins montrent les baleines respirer, et le journal de Christophe Colomb prend note de cette présence en 1493. Depuis la nuit des temps, entre le mois de décembre et le mois d’avril quelques 10 000 BALEINES jubartes quittent, avoir passé 9 mois dans la zone arctique, leurs eaux froides de l’Atlantique nord à la recherche d’une énorme quantité de nourriture. Elles viennent pour mettre bas et s’accoupler dans les eaux chaudes et clémentes de la République Dominicaine et en particulier dans la baie de la péninsule de Samana. Certains spécimens parcourent jusqu’à 25 000 km pour rejoindre leur site de reproduction.
N’hésitez pas, tentez une expérience impressionnante et inoubliable. Observer ces mammifères majestueux, les baleines jorobadas, dites à bosse, dans leur habitat naturel pendant la saison des amours. Ne manquez pas cette magnifique excursion à quelques dizaines de mètres du bateau vous assisterez au défilé splendide des ces cétacés en pleine saison des amours.
Vous serez émerveillés par la parade particulièrement démonstrative des mâles pour imposer leur supériorité: sauts acrobatiques et figures de haute voltige, folle parade amoureuse, complainte des mâles cherchant à séduire les BALEINES femelles pour parvenir à leur fin.
Vous pourrez entendre le souffle puissant du jet d’expiration du mammifère sortant du fond de la mer. Aucun mot ne peut traduire les sentiments que vous éprouverez quand vous verrez la maman baleine avec son bébé venant de naitre glisser le long de son dos… Les baleines adultes pouvant atteindre 16 mètres de long et peser en moyenne… 40 tonnes offriront à vos yeux un spectacle inoubliable.
Parmi les comportements que vous pourrez observer est bien évidemment le saut : le corps entier de la baleine qui sort de l’eau pour retomber dans un énormes fracas et jet d’eau. Mais aussi le coup de tête : la tête sort entièrement puis donne un gros coup dans l’eau. Il existe le même concept mais avec la queue ou la nageoire. La plongée, où l’on aperçoit parfaitement la queue surélevée qui descend petit à petit.
Les expéditions autour des baleines de la baie de Samana se font depuis les années 70 avec le bateau de Kim Beddall, une instructrice de plongée itinérante. Elle a passé les 30 années suivante à faire du lobby auprès de la République dominicaine pour assurer la protection des baleines et créer une incitation économique pour que la chasse internationale à la baleine finisse enfin. Aujourd’hui plus de 40 bateaux partent de Samana pour aller voir les baleines, et des règles de bonne conduite mise en place par Beddall encore une fois permettent d’assurer que les navires ne dérangent pas les animaux.
Pour aller les voir il suffit de se rendre au port de Samana pendant la saison, vous serez repérer par des entreprises qui vous proposeront leur service. Il est toutefois conseillé de passer par l’office de tourisme pour s’assurer de la qualité des bateaux. Le tour devrait couter entre 45 et 55$. Il est également possible de se rendre à cette excursion depuis Punta cana et toutes les autres villes touristiques du pays.