Cigares en republique dominicaine

La République dominicaine, depuis ces dernières années est devenue un véritable paradis pour les amateurs de cigares.

Depuis 1994, la République dominicaine  est  devenue le premier pays producteur et exportateur de cigares « fait main » ou « hecho mano » dans le monde avant le Honduras et Cuba qui n’arrive qu’en troisième position, suivi de près par le Nicaragua. En 1996, le gouvernement Dominicain a réservé plus de180 hectares de terre propices à la culture du tabac à cigare. Grâce aux excellentes conditions de plantation de tabac que l’on retrouve dans la région de la vallée de Cibao (près de Moca/Santiago de los Caballeros), et surtout du savoir-faire des paysans, la plupart des cigares sont fabriqués dans cette région.

Aujourd’hui plus de 6000 Millions de cigares dont  250 Millions de cigares « premium » sont produits chaque année. Ce secteur fait vivre plus de 150 000 personnes et rapporte environ 220 millions de dollars US au pays.

Les experts déclarent que la qualité du cigare dominicain est d’une telle ampleur, qu’elle est en mesure de concurrencer les marques Cubaines les plus réputées.

Avant d’acheter un cigare, vérifiez bien si la bague ou la boîte porte l’inscription « hand made », ou mieux « hecho mano » ce qui veut dire « fait main« .  De l’avis de tous les connaisseurs éclairés seuls un cigare fait à la main est à même d’apporter le plaisir auquel vous pouvez aspirer. Même les Cubains aiment les cigares faits en République Dominicaine.

Pour les cigares dominicains, les marques les + connues sont :
Adán y Eva, Arturo Fuente, Ashton, Aurora Preferidos, Avo, Bolívar, Canaria D’Oro, Casablanca, Chubbys, Cohiba Dominican, Cubita, Cuesta-Rey, Davidoff, Delicioso, Diamond Crown, Dominique, Don Diego, Don Sebastián, Dunhill, Emilio Reyes, Griffin’s, Gurkha, H. Upmann, Hemingway, Fonseca, José Benito, J.R. Tobacco, Juan Clemente, La Aurora, La Flor Dominicana, La Habanera, La Primera, La única, Licenciados, Los Libertadores, Macanudo, Montecristo, Montecruz, Montesino, Nomi, OpusX, Padrón, Partagas, Paul Garmirian, Primo del Rey, Ramón Allones, Ricos Dominicanos, Romeo y Julieta, Royal Dominicana, Santa Damiana, Seijas Signature, Sosa, Troya, Zino Platinum et 858.
On peut également citer  » Thiriet Mercedes « , une des plus grandes marques de cigares dominicains, fondée par… un français (Jean Jacques Thiriet), en 1975. Il a été le premier des cigares dominicains à s’introduire sur le marché français et américain en 1982. Cette marque est reconnue pour la douceur de ces cigares, moins poivrés que les cigares cubains, mais avec beaucoup d’arôme et de bouquet.

cigares republique dominicaine

Tabacalera de Garcia, la plus grande fabrique de cigares faits main au monde se trouve à La Romana. Elle produit les marques réputées telles que Montecristo, H. Upmann, Romeo y Julieta, Santa Damiana et Don Diego. Visites guidées, du lundi au vendredi, de 8h00 à 16h00.

A Santiago, Tabadom Holding fabrique les fameux cigares Davidoff, Avo et Griffin’s.

Dans la région de Santiago de los Caballeros, il est possible de visiter quelques fabriques de cigares. La fabrique Leon Jiménez se visite assez facilement.

Conseil pour les vrais amateurs : Acheter les cigares uniquement dans de vraies boutiques (pour éviter de mauvaises surprises) et se limiter aux seuls cigares dominicains .
Avant de partir noter les prix pratiqués en France pour des cigares de marques énoncées ci-dessus ou mieux encore aller sur l’excellent magazine « Amateur de cigare » . on y trouve les marques, les tailles et prix en Euros.

ATTENTION !!!

L’immense majorité des cigares dominicains proposés en dehors des boutiques spécialisées sont faits à la machine donc ne pas se faire pas éblouir par des tarifs trop alléchants ou par les appellations « fait main » ou « hecho mano «  illusoires.

Seules les grandes marques produisent une véritable fabrication « fait main » ou « hecho mano »  et ceci sur les hauts de gamme uniquement et comme on ne sait pas si ce que l’on vous propose sont des vrais ou pas … ne pas retenir ces arguments trop faciles ….. et puis méfiez vous des contrefaçons !!!

cigare punta cana

Exemple :  Davidoff a abandonné l’île voisine de Cuba il y a maintenant plus de 20 ans afin de pouvoir continuer sa production en République dominicaine … Par contre, il interdit la vente de ses cigares sur place …. donc TOUS LES DAVIDOFF  proposés  (hors duty-free à l’aéroport) sont des contrefaçons !!!!  En règle générale considérez que tous les cigares de grandes marques proposés dans la rue ou hors des boutiques spécialisées sont de piètres copies.

BON PLAN
Depuis peu d’années à l’initiative de deux français, s’est crée à LAS TERRENAS (Péninsule de Samana) un petit atelier artisanal de cigares où les visiteurs peuvent découvrir les différentes phases de fabrication et gouter des cigares de bonne qualité et de surcroit faits sur mesure (doux ou corsés). Dans sa cave climatisée, la boutique propose également la vente des plus prestigieuses marques telles les Juan Clemente ou Arturo Fuentes.

POUR INFO

Les tolérances douanières permettent de rapporter en Europe 50 Cigares par personne adulte.

Petit lexique du cigare
Bague : anneau de papier aux couleurs de la marque et qui entoure le cigare
Cape : dernière feuille de tabac qui entoure l’extérieur du cigare
Cigares Premium : Standard de haute qualité : 100% tabac
Cigarillo : petits cigares fait de feuilles de tabac hachées
Ecotage : enlèvement de la nervure centrale des feuilles de tabac
Hecho a Mano : Fabriqué à la main (espagnol). Peut signifier que les cigares ont été roulés à la main ou qu’ils ont été emballés à la main (envuelto a Mano).
Light : Léger, arôme peu dominant .
Maduro : Cigares dont la cape est d’un brun profond.
Mild : Arôme moyennement dominant.
Module : Taille spécifique d’un cigare selon son diamètre, sa longueur et son poids
Poupée : feuille entourant les feuilles de l’intérieur du cigare
Puros : cigares dont la tripe, la sous cape et la cape sont de la même origine
Sous-cape : feuille de tabac entre la tripe et la cape
Torcedor : rouleur de cigares
Tripe : feuilles de tabac constituant l’intérieur d’un cigare
Tailles (modules) les + courantes
Longueur (mm)  /  Diamètre (mm)
Especiales+ de 230 / 17,7 – 19
Grands Panetellas 190 / 14 – 15,6
Doubles Coronas + de 180 / 19 – 20
Churchills 160 – 170 / 17,7 – 19
Guantanamera 106 – 150 / 29 – 41
Lonsdales + de 160 / 15,6 – 17,7
Figurados + de 150 / 20 et +
Grands Coronas 145 – 160 / 15,6- 17,7
Coronas gordas 145 – 160 / 17,7 – 19
Robustos – de 130 / 19 – 20
Petits panatellas – de 120 / 14 – 15,6
Demi-tasses – de 120 / 12,4 – 14
Petits coronas 105 – 130 / 15,6 – 17,7
Très petits coronas – de 105 / 16 – 17
Figurado – Module autre que le format cylindrique classique.
Perfecto – Module à tête ronde et pied pointu.
Pyramide – Cigare conique sur toute sa longueur.
Torpedo – Module de type pyramide.

 

2 réponses à to “Cigares en republique dominicaine”

  • Paco Blanco says:

    Bonjour,

    Je vous invite à venir sur notre site internet dédié aux cigares élaborés en République Dominicaine, vous y trouverez notre boutique en ligne de cigares.
    CIGARES DOMINICAINS, du producteur directement au consommateur, la meilleure qualité aux meilleurs prix.
    Vous aurez toujours affaire à un interlocuteur parlant parfaitement Français.

    Meilleures salutations,

    Paco Blanco

  • Olivier lavoie says:

    J’ai visité une petite fabrique de cigares à mon premier voyage en République Dominicaine et j’ai acheté d’excellents cigares faits main. Cette fabrique était la propriété d’une femme qui parlait parfaitement le francais. Je voudrais pouvoir la contacter pour acheter à nouveau des cigares. Pouve-vous m’aidder?

Laisser un commentaire

Recherche